TRANSPORT
DU BATEAU
La sécurité, Les
vérifications
1. Le PTAC :
Il est indispensable de vérifier le PTAC de votre véhicule AVANT
d’envisager l’achat d’un transportable.
ATTENTION : ne pas se fier au poids dit
« lège » du bateau souvent sous
évalué par les constructeurs, et penser à ajouter tout
l’équipement éventuellement présent dans le bateau
ou le coffre du véhicule (moteur, mouillage, bouffe, …)
un lien utile pour vérifier la charge tractable par votre voiture lien RSA
Sur ce site vous trouverez aussi un calcul pour savoir si vous etes soumis au permis Eb
Les freins ,roulements et pneux
«NE JAMAIS IMMERGER … » pourtant c’est ce
qu’on voit sur les cales. Si vous suivez mes conseils en matière
de choix du transportable ce sera nickel,.. sinon… grutez !
J’ai refait freins et roulements
pour 250 euro environ
Ne lésinez pas avec ça : examen obligatoire à
l’achat.
A noter qu’une remorque n’a pas à passer de contrôle
technique donc il vous faudra faire confiance au vendeur
Les pneus : Pensez à vérifier les pneus avant chaque
départ. A noter que les pneus des remorques doivent être
adaptés aux fortes charges.
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2. L’atelage :
Les petits points importants :
* la boule d’attelage doit être
graissée
* Vérifier les feux A CHAQUE BRANCHEMENT
* Vérifier la charge à
l’attelage (un pèse personne sous la roue jockey) = 50 Kg environ c’est
bien.
* Vérification des pneus
* Vérification de TOUS les rouleaux,
sangles, sandows, etc. ….
* Vérifier que le câble
électrique ne traîne pas sur la route mais garde quand même
du « mou »(y compris en braquage maxi)
* Penser à capeler le câble de
sécurité au crochet d’attelage.
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3. Hivernage :
Un pneu qui reste immobilisé
(hivernage) peut faire un méplat qui le rendra dangereux.
Solution : poser la remorque sur plots ou garder une paire de roues
pour hiverner l’autre pour rouler. C’est l’option que
j’ai choisi car en plus ça me fait une roue de secours.
Graissage de la boule d’atelage
Graissage des moyeux, roulements et du palonnier de frein
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Le matage
Après 3
à 4 matage / démâtage, c’est devenu une
formalité pour nous. Il est vrai qu’un EDEL 2 reste un « petit » bateau à mater.
Voici donc notre
façon de procéder :
0. Enlever toutes les garcettes du mat, déméler les haubans
1. reculer le mat
sur l’arrière (sans pour autant engager le pied de mat car dans
cette position le mat est trop en arrière et risque de basculer) mais
juste assez pour que les barres de flèche soient en arrière du
roof. Il faut un support de mat au niveau du balcon AR.
2. retourner le mat
dans sa position
3. vérifier
les haubans et accrocher les bas haubans sur les cadènes de rouf
4. ne pas accrocher
les haubans (les ridoirs risquent de se tordrent au matage) mais uniquement les bas-haubans
5. Défaire
toutes les garcettes qui enserrent drisses et pataras ,….
6. préparer
l’arrimage de l’étai (c’est important de pouvoir
facilement et rapidement assurer le mat dès qu’il sera
dressé).
7. INSTANT
FATIDIQUE : pendant que je hisse le mat à bout de bras un aide
accompagne en tirant l’étai (pour nous avec la bosse
d’enrouleur, c’est suffisant).
Pendant la manœuvre faire attention que le mat ne parte pas sur le
coté.
8. plus ça
deviens dur de hisser le mat plus c’est facile de tirer sur
l’étai. Le seul passage à négocier très
rapidement c’est de franchir la « marche » pour
passer des bancs de cockpit au dessus du rouf. Il faut être synchro avec
l’équipier qui doit à cet instant précis assurer la
tenus du mat avec plus de fermeté.
9. A l’instant
précis ou vous passerez sur le rouf, les ridoirs vont être pratiquement
en tension. Il faut donc vérifier leur bon positionnement avant de
franchir cette marche
10. Une fois
dressé on souffle et on se calme car c’est fini. Pendant que
l’équipier maintien le mats dressé, l’effort est
très faible maintenant, vous pouvez passer à la ferrure
d’étrave et reste plus qu’à fixer l’étai
11. Pour finir,
raidir les haubans et pataras.
Ouf terminé !!
Pour le
démâtage c’est tout l’inverse !! (on s’en
serait douté !)
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La mise à l’O
Ce qui suit n’a bien évidemment
d’autre ambition que de vous éviter les erreur que j’ai
commis avant vous.
AVANT :
Avant
toute manœuvre prendre le temps d’examiner la cale de mise à
l’eau : pente, adhérence, profondeur en bout de rampe, les
points d’amarrage dès que le bateau sera à
l’eau…
Le
maître mot reste toujours, ici comme en navigation :
« l’anticipation ».
Ensuite
respecter à peut près les points suivant (et surtout faites vous
votre propre expérience).
1. Examen
de l’attelage : enlever les sangles (oui c’est idiot mais
…. » pourquoi y veut pas y aller ce bateau !!)
2. enlever
plaque et feux et accrocher la prise en hauteur
3. Poser
près du ponton ou sur le bateau tout ce qui sera embarqué.
Après la mise à l’eau il faudra libérer la cale au
plus tôt. Autant tout préparer avant de mobiliser la rampe
(surtout dimanche, jour des jet !!!)
4. Reculer
sur la cale SANS IMMERGER
LES MOYEUX
Pour être clair sur ce point un exemple : Je change roulement et
freins ; j’immerge UNE SEULE FOIS les moyeux en eau douce ;
après démontage en fin de saison (soit 3 mois après) je
trouve une bague de roulement complètement grippée par la rouille
sur le moyeux.
J’en ai été quitte à remplacer encore les roulements
d’un coté.
Je vous laisse imaginer la même chose en eau salée après
plusieurs années sans entretien !!!
Gros danger
5. Préparer
bout et pare-battages
6. libérer
le timon cassant s’il existe
PENDANT :
7. commencer
à mollir le treuil (Attention à ne pas lâcher la manivelle
du treuil)
Jamais essayé mais j’ai lu que certain laissaient partir le bateau
sans le retenir. Personnellement je préfère maîtriser la
manœuvre.
8. Instant
fatidique : soit le bateau se plante (cas des cales pas assez pentues)
soit le bateau flotte (c’est fini, presque)
Dans le premier cas c’est pas
gagné. Pas la peine d’essayer de brasser le bateau :
inefficace et risqué.
A essayer : avancer la remorque pour poser le bateau horizontalement.
Ensuite c’est OK.
APRES :
9. NE
PAS LAISSER FILER LE BATEAU !
10. Amarrez
le proprement (vous aurez donc préparé moteur, gaffe ou
godille…)
11. Dégagez
la cale au plus vite
a. Récupérer
plaque et feux et le reste
b. Aller
garer votre bazard
12. Passez
ensuite du statut de terrien à celui de marin !
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La sortie de l’O
Là pas de
mystère c’est un peu plus compliqué surtout avec une quille
comme sur l’edel2.
Il est
évident d’un dériveur intégral sera plus simple
à hisser sur sa remorque !! (mais a aussi ses inconvénients)
Toujours
éviter de mettre les essieux dans l’eau pour les raisons
évoquées ci dessus
En gros, il
suffit de faire les étapes à l’inverse de ci-dessus avec en
plus
1. Pour le passage
des rouleaux, je fais pas dans le détail : j’utilise une
barre à mine pour faire levier.
C’est efficace et surtout ça me permet de faire la manip
seul !
Prendre évidemment la peine de mettre de la mousse épaisse !
Ca s'était avant ma modif ... (vois plus loin)
2. Ne JAMAIS forcer
avec le treuil : si ça force c’est que ça bloque
quelque part.
Un EDEL2 (600Kg) se hisse normalement sans peine.
Pour info j’ai plié l’équerre support du treuil la
première fois !!!
3. Sortir tout le
bazard de la cale : là c’est pas forcément le moment
ou on transpire le moins en fonction de la pente si comme moi vous n’avez
pas un 4X4.
Mais je vous rassure je n’ai jamais été planté sauf
le jour où j’avais oublié de desserrer le frein de la
remorque !!!
Au final pensez
à bien faire le tour de votre chargement et des alentours (plutôt
2 fois qu’une) avant de prendre la route. Vérifiez
notamment que rien ne traine, que tout est bien ammaré.
N’oubliez
pas sur le quai (par exemple et en vrac) le moteur, la barre, le tuyau qui a
servi au rinçage, la baume, un équipier, ….
Bonne route et
restez prudent, les vacances ne seront finies qu’une fois arrivé
chez vous !
Note pour le passage des rouleaux de la remorque : suite à de nombreuses demandes, voici ma méthode
Pour la remorque : je ne l'ai pas modifiée, les
rouleaux sont biens SOUS les profilés SAUF les 2 derniers (c"est ceux qui posent
problème d'ailleurs)
Pour la mise à l'o pas de pb. Pour la sortie c'est
facile jusqu'au trois-quart ensuite le saumon bute contre le 3eme
rouleau.
dès que le bateau est suffisamment haut sur la
remorque, je sort de la cale (pour mettre à plat)
Ensuite je positionne un point de tire très haut
(voir photos)
Avec ce point de tire, le bateau étant à plat, je
soulève l'étrave avec le treuil.
Il suffit de pousser facilement à l'arrière pour
faire "glisser" le bateau jusqu'au rouleau suivant...
Je recommence la manoeuvre autant de fois qu'il y a
de rouleaux...
c'est sans douleur pour le bateau... et pour le
dos!!
Une photo de la ralonge de point de tire
et de sa chappe de maintien
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