EDEL2

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 Les + les – du transportable

FOLEHAVNA est un dériveur lesté de type EDEL 2 ;

 

Notre choix c’est tout de suite porté vers un petit transportable

 

Bien sur, lorsque vous explorez les petites annonces pour y dénicher votre premier bateau, la tentation est grande de voir grand. Evidemment, les avantages ne manquent pas à craquer pour une grande unité.

Pour moi, grande unité c’est au delà de 8m environ donc plus transportable. Attention, il existe des transportables de 8m mais attention au poids, au véhicule tracteur …

Pour toutes ces raisons, notre choix c’est vite porté vers le transportable


Un GRAND BATEAU c’est
  • Plus marin ?! (vrai en hauturier mais en côtier ?!)
  •  Plus habitable
    Mais …
  • Plus cher  à l’achat
  • Plus cher à l’entretien
  • Plus cher au port
  • Plus frime
Avoir un TRANSPORTABLE c’est
  •  Moins marin (mais ça bouchonne)
  •  On se tient chaud !!
    Mais …
  •  Moins cher  à l’achat
  •  Moins cher à l’entretien
  •  Moins cher au port
  •  Moins frime

Avoir un GRAND BATEAU c’est
  •  Avoir un équipage à la hauteur (en nombre et compétences)
  •  Une seule zone de nav : son port d’attache (sauf à organiser des hivernages, convoyages ou autres formules très simples)
  •  Ne pas naviguer sur les canaux ou lacs
  •  Place de port, grutages, …
Avoir un TRANSPORTABLE c’est
  •  Avoir un équipage réduit, familial ou inexpérimenté,
  •  des zones de nav variées et non limitées,
  •  Pouvoir naviguer sur les canaux ou lacs
  •  Pas de place de port
  •  Hivernage à sec

 


Après une saison voici mes remarques par rapport aux évidences énoncées ci-dessus :

 

1.    plus marin :

Là je dois dire que je n’ai ni recherché ni trouvé les conditions extrêmes qui pourraient répondre à cette affirmation.

Je peux par contre affirmer pouvoir prendre et larguer un ris facilement …
Que ma petite famille s’est toujours sentie en sécurité dans cette coque à notre main

D’autre part, l’EDEL 2 comme pas mal d’autre bateaux de ce gabarit ont tous fait très bonne impression à l’essai. (voir les liens)



2.    Plus habitable

Là, y-a pas photo mais sachez que nous passons toutes nos nuits à bord à 3.

C’est sur ça implique une bonne organisation et c’est un peu spartiate mais moi et ma petite famille on aime bien ça.
Pour anecdote, lorsqu’on faisait du camping-car, on a tous préféré un petit van WV à un gros camping-car à capucine. La raison : tu peut tout attraper en tendant le bras et tu passes partout.
Je pense que c’est exactement idem avec le bateau

Malgré tout, quelques aménagements s’imposent
EAU
ECLAIRAGE
WC
AIR CONDITIONNEE
ELECTRONIQUE (gps, radar, traceur, pilote, standard C, ….)



3.    Moins cher :

Là encore, y-a pas photo. Je ne développe même pas pour pas faire de peine


4.    Les zones de nav :

Nous on est près d’un lac ; donc c’est lac.
Mais l’été c’est la grande bleue, peut être la Croatie un jour (on peut rêver)

 

 

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Le choix du bateau

Lorsque nous nous sommes mis en quête de notre premier bateau les choses étaient pour le moins confuses.

 

Nous n’avions qu’une expérience très limité de la navigation en habitable (en fait quelque heures de stage sur un surprise).

Les seules choses qui étaient évidentes c’était le budget qu’on voulait très serré ainsi que la facilité de navigation. Nous n’étions pas sur que cette passion (partagée par moi entre autre) soit suffisamment solide pour justifier un gros investissement.

 

Disqualifié pour la saison de planche à voile (le dur poids des ans déjà sur mes épaules ou plus exactement sur mon dos en vrac), je décidais d’une manière aussi soudaine que profonde de sauter le pas vers la « navigation de plaisance ».

Cette nouvelle activité pourra être partagée en famille contrairement aux sessions de funboard par tramontane !!

 

Allongé par nécessité, je passais des heures, sur Internet à visiter les sites d’occas, d’assurance, de caractéristiques de récits de nav, tout y est passé.

 

Finalement, à force de recherche, de compromis, le choix d’un transporteur de 5m50 s’est avéré incontournable (voir les + les -)

 

Dans cette gamme, nous étions encore à chercher d’hypothétiques agencements de confort (wc ?  / cuisine ? / table ?)

Nous avons vite compris que transportable ne rime pas avec « caravane flottante ».

 

EXIT donc les plus de 7m50 et + de 1T500

 

EXIT aussi les intérieurs typés micro, pas assez habitable pour la croisière sans aménagements.

 

Finalement, après seulement 3 visites de bateaux passablement douteux ( à certains ages faut pas leur en vouloir), c’est la rencontre avec FOLEHAVNA.

 

Tracter ce « gros machin » est impressionant mais finalement l’ensemble se comporte très bien. Il ne faut pas vouloir trop tirer sur la mécanique.

On roule mieux qu’en camping car !!

 

Voir pour la sécu la page Transport

 

L’habitabilité    

Notre voilier, nous le voulions habitable car pour nous les vacances c’est SUR le bateau.

Alors c’est sur, vivre à 3 dans 5m50 ça demande organisation et … un bateau fait pour ça.

 

A ce titre, l’EDEL 2 est surprenant de volumes de rangement.

Pensez donc :

*       2 grands coffres de cockpit (défenses, amares, sceau, bouts, canne à pêche, …) il reste encore de la place !

*       2 équipets babord et tribord sur toute la longueur du bateau

*       4 coffres sous les banquettes

*       2 coffres sous la couchette avant.


Avec ça : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose (même si ça peut paraître un peu le fouilli !!)

 

 

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