Histoire d'osmose,

Voici l'histoire du chantier de traitement Osmose d'EURUS.

Tout a commencé lors de l'expertise à l'achat. Le verdict saute aux yeux et l'expert confirme : le bateau est osmosé. Bien qu'aucun bateau n'ai jamais coulé à cause de l'osmose, une attaque trop profonde de ce mal peut entrainer un délaminage des différentes couches de mat de verre. A un stade avancé, le pelage et traitement ne suffit plus mais il faut attaquer des chancres d'osmose et alors restratifier avec des couches de tissus !!!

C'est pourquoi il est bon de choisir le bon moment.

Nous nous étions donné un délai suffisant pour profiter de notre achat avant de le mettre en chantier.

Premier conseil : allez visiter les susdits chantier pour jauger sur pièce et voir de travail réalisé.

deuxième conseil : ne pas s'attacher qu'au prix; lorsqu'il sera temps de remettre à  l'eau, et après des mois d'innactivité à attendre le sèchage, tout s'active. Les enduits succèdent aux ponçages et là le sérieux et la disponibilité du chantier sont primordiales.

Disons le tout de suite, nous avons été complètement satisfait par le professionnalisme, la disponibilité et la gentillesse de ODYSSEY MARINE à Navy service de port St Louis du rhône.

Prix correct, produits d'une marque reconnue, garantie 5 ans ... bref, je m'excuse pour cette page de Pub mais je l'estime justifiée.

Comment se déroule un traitement...

Phase 1 : le pelage. obligation de la faire faire par un spécialiste

osmose

phase 2 : le sèchage  (autant dire l'attente). Il ne se passe rien sauf que ça sèche pas vite. Il faut asperger avec un produit qui neutralise l'acide osmotique. J'ai pas vu faire ça. Marquage de la coque pour étalonage des mesures et suivi du sèchage. Pendant ce temps, on travaille nous dans le bateau. C'est pas le top sur ber car pas possible d'utiliser l'eau du bord sans sceaux et bassines.

phase 3 : ça va le faire ou pas? On commence à envisager la mise à l'eau en meme temsp que le pro qui donne le tempo (enduit/ponçage) et la météo incertaine. Les couches de différents produits de différentes couleurs s'alternent. Geshield +, Geshield 200, Epoxy solvanté... tout ça dans le bon ordre et répèté.

enduit epoxy geshield+

A 2 jours près le bateau est à  l'eau, juste à temps pour sabrer le champagne à notre place avec des amis.

Bilan : vu l'état avancé de l'osmose on peut dire qu'on s'y est pris à temps. Minimum 6 mois de sèchage. On était impatient sur la fin, c'est à ce moment là que les relations avec le Pro risquent de se tendre un peu. On a fait attention de respecter son avis tout en mettant un peu la pression. Avoir un pro qui a plusieurs ouvriers est un plus.