ENTRETIEN

Une page spéciale est consacrée au remplacement de la dérive, un grand moment de "plaisance"

 ŒUVRES VIVES

 

Malgré un aspect propre, il est clair que l’age de mon vénérable EDEL se lit dans son gelcoat abimé

Cloques, éclats, coquillages, … rien de grave mais peut mieux faire.

 

Je décide donc de mettre tout ça à neuf, et de traiter époxy pour être tranquille

 

1.    Avant travaux



2.    Poncage au disque abrasif
J’ai essayé à la ponceuse vibrante : absolument insuffisant pour enlever ce qui est atteint. J’ai perdu énormément de temps à essayé ainsi.
Donc ponceuse orbitale (le mieux) ou disqueuse (attention : être doux)


3.    Enduit époxy



Enduit époxy : choisir un enduit spécial « sous ligne de flottaison ».
C’est un enduit bi-composant assez facile à mettre en œuvre avec un peu d’expérience.
Ne préparer quoi qu’il en soit que très peu d’enduit à chaque fois car il « prend » très vite.
Une grosse réparation ‘comme l’avant du Saumon ci-dessus, nécessite d’y revenir à plusieurs fois

Enduire avec une spatule de platrier grossièrement et reprendre en ponçant au grin de plus en plus fin.

4.    Passage de 3 couches d’enduit époxy

 L’enduit de finition que j’ai utilisé est un enduit époxy bi-composant qui se passe au rouleau. On en trouve à divers prix voire à des prix très divers en fonction des marques. A titre d’information j’ai payé environ 50 euro les 5Kg.
Ne voulant pas faire de pub sur ce site, je vous laisse chercher et comparer par vous-même les différents produits du marché.
Pour une protection efficace :
- Laisser sécher au moins plusieurs mois votre coque
- passer au moins 3 couches d’enduit époxy


5.    Antifouling


Pour ce qui est de l’antifouling il n’y a que l’embarras du choix
Mon avis est qu’un transportable, sauf s’il reste à l’eau en permanence n’a pas besoin de traitement sévère.
J’ai appliqué un antifouling semi-érodable car il faut de la tenue sur la remorque.
La protection a été efficace pour 3 mois à l’eau douce !

AVEC LE RECUL : Si c’était à refaire je ne mettrais aucun antifouling pour les raisons suivantes :
- ça ne pollue pas
- pas de corvée pour enlever et refaire cette satanée couche de produit nocif

Alors, une belle peinture bien brillante,… ça sera peut être la prochaine étape (à suivre)…
Nos bateaux sont petits et on peut les approcher suffisamment du rivage pour les brosser quand c’est nécessaire.
En plus ça peu faire une « corvée amusante » par une bonne journée ensoleillée.


 

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  Les hublots (réfection de l’étanchéité)

 

A vérifier si vous observez des traces à l’intérieur, traces de suintement ou traces de pourriture des équipets.

Attention, quelques gouttes par minute peuvent vite faire une petite flaque désagréable dans les  fond.

J’ai donc repris l’étanchéité d’un hublot ainsi que celle d’une vis (eh oui, une seule vis peut provoquer une infiltration !!)

Je n’ai pas voulu refaire complètement la fixation des hublots et surtout essayer de conserver le joint d’origine (type pare brise de voiture). C’est ce qui fait le charme de mon EDEL.

METHODE UTILISEE :

-         J’ai commencé par enlever précautionneusement le hublot,

- constaté que le polyester était complètement fendu voir explosé à certains endroits

- j’ai remastiqué le pourtour

- repose du joint (il faut qu’il soit chaud donc le laisser au soleil) après avoir enduit la fente du joint de mastic rubson

Résultat : impeccable après une saison

 

Ca repart ... les photos du réarmement pour 2006

  Sur un petit bateau comme l'EDEL2 chaque chose a sa place...

En photos, les choses reprennent leur places

cordages et accessoires dans les coffres

 

et voilà un intérieur coquet

 

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